Qu'est-ce que la sécurité des données ?

En termes simples, la sécurité des données comprend toutes les pratiques visant à protéger les données numériques contre les accès non autorisés, la corruption ou le vol. Lorsque nous parlons de sécurité des données, nous supposons plusieurs aspects, notamment :

  • La sécurité physique (matériel et dispositifs de stockage)
  • La sécurité logicielle
  • Le contrôle administratif et d'accès
  • Les politiques et procédures spécifiques
  • Les entreprises et les sociétés modernes créent, manipulent, collectent et stockent quotidiennement d'énormes volumes de données. Et, en raison de la popularité croissante des bureaux hybrides et des conséquences de la pandémie, la valeur des données a augmenté, tandis que les défis en matière de sécurité sont devenus plus sérieux.
    Qui plus est, les récentes tendances professionnelles ont mis en avant l'utilisation de divers outils de communication et de collaboration qui font de leurs utilisateurs et des données qu'ils échangent des cibles faciles pour les cybercriminels.

Pourquoi la sécurité des données est-elle importante pour les entreprises ?

De plus en plus de startups, de sociétés et d'entreprises investissent beaucoup d'argent et d'efforts pour s'assurer que leurs données sont sûres et sécurisées à tout moment. Les mesures de sécurité sont destinées à empêcher les entreprises de compromettre ou de perdre des données sensibles et de mettre en péril la vie privée de leurs clients. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises devraient mettre en œuvre une stratégie globale de sécurité des données :

  • La protection des informations numériques L'aspect le plus important de la sécurité des données est la sauvegarde des données personnelles et sensibles telles que les noms d'utilisateur et les mots de passe.
  • Répondre aux exigences de conformité en matière de sécurité : Pour la plupart des entreprises modernes, la protection des données reste essentielle pour maintenir la conformité aux réglementations nationales, internationales et mondiales telles que le RGDP, le règlement général sur la protection des données de l'UE, ou ISO/IEC 27001.
  • Économiser de l'argent : Si une entreprise met en œuvre des mesures de sécurité efficaces dès le début, elle peut économiser beaucoup d'argent en cas de violation de données ou de cyberattaque.
  • Améliorer la réputation : L'établissement d'une société réputée et la garantie d'un succès à long terme dépendront principalement de la responsabilité sociale des entreprises. Grâce à une sécurité des données efficace, la plupart des organisations seront en mesure de gagner la confiance des consommateurs et d'acquérir une bonne réputation sur le marché mondial, ce qui leur permettra d'attirer davantage d'investisseurs et d'autres partenaires commerciaux.

La sécurité des données dans le cadre des outils de collaboration en ligne

Alors, comment toutes ces informations sur la sécurité des données s'inscrivent-elles dans le cadre des outils de collaboration en ligne ? Eh bien, comme de plus en plus d'entreprises commencent à utiliser diverses technologies de collaboration, les préoccupations en matière de sécurité augmentent également. Les entreprises doivent travailler dur pour garantir un environnement informatique sûr à leurs employés et à leurs utilisateurs, et elles choisissent donc d'investir davantage dans les logiciels de collaboration en ligne, entre autres.

Lorsque la pandémie a frappé le monde en 2020, la plupart des entreprises n'étaient pas préparées à ce qui est rapidement devenu une réalité pour elles : l'expansion du modèle de travail hybride. Pour éviter de fermer leurs entreprises et de laisser partir leurs employés, les entreprises ont simplement dû s'adapter aux nouvelles circonstances de travail et adopter les nouveaux outils qui faciliteraient la communication et la collaboration entre les travailleurs à distance....

Que sont les outils de collaboration en ligne ?

Outils de collaboration en ligne

Le plus souvent, les outils de collaboration comprennent des applications de chat et de vidéoconférence en équipe, des plateformes de partage de documents et des outils de gestion de projet. Ils sont conçus pour faciliter la communication et stimuler la productivité. Le nombre d'utilisateurs est monté en flèche depuis le début de la pandémie, rendant les technologies de communication et de collaboration inestimables pour le succès de la plupart des entreprises. Par exemple, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de Microsoft Teams est passé de 2 M en 2017 à 115 M en 2021. Il en va à peu près de même pour Discord et le nombre de ses utilisateurs actifs mensuels qui a atteint 150 M en 2021.

Les outils de collaboration en ligne sont rapidement devenus un moyen prévalent de communication entre les employés et c'est principalement parce qu'ils :

  • Assurent une communication efficace entre les membres de l'équipe
  • Augmentent les niveaux de productivité
  • Réduisent le temps passé à des tâches banales comme la rédaction d'emails et la recherche d'informations
  • Permettent un flux de travail continu
  • Favorisent l'expansion du travail à distance
  • Promeuvent l'esprit d'équipe et la coopération

Vous savez qu'il y a toujours deux versions d'une même histoire ? Eh bien, c'est également vrai dans ce cas. Malgré leurs nombreux avantages, les outils et les applications de collaboration en ligne peuvent facilement se transformer en menaces pour la sécurité s'ils ne sont pas traités avec le plus grand sérieux et la plus grande précision.

Risques potentiels liés à l'utilisation d'outils de collaboration en ligne

Étant donné que les plateformes de collaboration sont activement et largement utilisées dans les milieux professionnels, la plupart des professionnels de la cybersécurité et des juristes s'inquiètent des risques de sécurité qu'elles représentent pour les sociétés et les entreprises. Voici quelques-unes de ces préoccupations :

  • Des risques accrus de perte ou d'effacement de données: Étant donné que de nombreux employés ont accès à des données sensibles et à des informations confidentielles, les risques de fuite ou de suppression intentionnelle ou accidentelle de données sont plus élevés.
  • Le volume croissant de documents, de chats et d'autres enregistrements de données: Comme de plus en plus d'entreprises commencent à utiliser des applications de chat en équipe, des plateformes de partage de documents et des applications de vidéoconférence, le volume des données échangées ou stockées augmente rapidement. Dans certains cas, ces données peuvent contenir des informations relatives à la propriété ou des informations confidentielles, ce qui en fait des cibles faciles pour les cybercriminels.
  • Distribution non autorisée de données Pour accélérer leur travail, les employés ont tendance à échanger des mots de passe ou des données sensibles via des outils de collaboration. Cela peut augmenter la possibilité d'une cyberattaque ou conduire à une violation de normes de sécurité importantes.
  • Utilisation par les employés d'outils sans licence et d'appareils personnels: L'utilisation d'ordinateurs portables, d'ordinateurs ou d'autres appareils personnels à des fins professionnelles laisse peu de place au contrôle et peut potentiellement mettre en péril l'ensemble de l'entreprise.

Outils de collaboration et collecte des données des utilisateurs

Un aspect important de la sécurité des données est la collecte de données en ligne. Ceci est particulièrement pertinent dans le cadre des outils de collaboration en ligne. Bien qu'ils soient de grands promoteurs d'une communication efficace, ils peuvent néanmoins être une source fréquente de menaces pour la sécurité des données en raison de la négligence des employés.
Qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien, bien qu'un nombre croissant d'employés (à distance) aient commencé à utiliser des applications de chat d'équipe pour faciliter la communication quotidienne, certains n'ont pas été suffisamment ou correctement instruits sur la manière de les utiliser. Cela peut s'avérer problématique, car ils ont tendance à échanger toutes sortes d'informations, tant personnelles que confidentielles, sans être conscients des risques qu'ils font courir à leur entreprise.
En outre, la plupart des utilisateurs n'ont pas l'impression que l'utilisation de leurs appareils personnels, comme les ordinateurs portables ou les téléphones, pour accéder aux applications de chat d'équipe et se connecter avec leurs collègues peut conduire à quelque chose de grave comme une fuite de données ou une cyberattaque. Pourtant, ce phénomène est devenu assez fréquent.
Pour mieux comprendre l'impact des outils de collaboration en ligne sur la vie privée des utilisateurs et leur degré de sécurité, examinons de plus près deux outils de collaboration populaires, Slack, l'application de chat en équipe la plus populaire et Pumble, l'une des alternatives les plus efficaces à Slack.

Slack vs. Pumble : deux outils de collaboration populaires et leur sécurité des données

Pour mieux comprendre la sécurité des données, nous allons analyser la façon dont Slack et Pumble gèrent la sécurité des données et le type d'informations qu'ils collectent sur leurs utilisateurs.

La sécurité des données de Slack

Conçue pour aider les gens à se connecter et à obtenir les informations dont ils ont besoin, Slack est une application de chat en équipe largement utilisée. Cependant, malgré sa popularité et sa large utilisation, Slack peut devenir un risque de sécurité en raison de la façon dont elle collecte et traite les données des utilisateurs.
Par exemple, certaines des données que Slack iOS collecte auprès de ses utilisateurs peuvent être liées à leur identité, ce qui peut constituer un risque potentiel en cas de violation des données. Dans le cas de Slack, les données collectées comprennent :

  • Localisation de l'utilisateur
  • Informations de contact
  • Contenu de l'utilisateur
  • Historique de recherche et de navigation
  • Identifiants
  • Données d'utilisation
  • Diagnostics

Ainsi, sur cette base, toutes les données que Slack collecte sur ses utilisateurs peuvent être utilisées pour les identifier. Les données sont susceptibles d'être partagées avec des entreprises tierces qui compromettent les données en cas de violation des données.
Vous pouvez consulter la politique de confidentialité complète de Slack et en savoir plus sur la manière dont l'entreprise utilise les données que vous décidez de partager avec elle.

La sécurité des données de Pumble

D'autre part, nous avons Pumble, une autre excellente application gratuite de chat en équipe. Les données collectées par Pumble comprennent les informations suivantes sur l'utilisateur :

  • Informations de contact
  • Contenu de l'utilisateur
  • Identifiants
  • Diagnostics

Selon les développeurs du logiciel Pumble et sur la base de sa politique de confidentialité, l'application IOS ne collecte des données qu'au niveau de base. Cela permet de fournir aux utilisateurs de l'application des fonctionnalités essentielles et la plupart des données ne sont stockées que pendant la durée légale nécessaire.
En outre, l'application n'accède pas à des informations telles que la localisation, les recherches et l'historique de navigation des utilisateurs, ce qui peut réduire le risque d'accès non autorisé aux données. Aucune des données collectées n'est utilisée pour des publicités ciblées ou la divulgation d'informations à des agents tiers.
En termes simples, même si le téléphone d'un utilisateur est compromis, les cybercriminels ne pourront pas accéder aux données confidentielles collectées par Pumble ni découvrir d'informations personnelles sur l'utilisateur.

Comparaison entre Slack et Pumble, sur la base de leur sécurité des données

Si nous faisons une comparaison entre les deux applications de chat, nous pouvons conclure que Pumble est une excellente alternative à Slack car c'est une solution de communication plus sûre en termes de collecte de données. De plus, Slack ne propose pas d'auto-hébergement, ce qui peut jouer un rôle crucial dans la protection des données d'une entreprise.
Moins une application collecte de données sur ses utilisateurs, moins il y a de chances que des données soient compromises. En vous familiarisant avec la politique de confidentialité des outils de collaboration et en vous informant sur la manière dont vos données sont collectées avant que votre entreprise ne commence à utiliser ces outils, vous réduirez les risques potentiels pour la sécurité.

Slack sécurité des données
Pumble sécurité des données

Comment prévenir les risques de sécurité

Une fois que vous avez pris conscience des éventuels risques de sécurité liés à l'utilisation professionnelle des technologies de collaboration, vous pourriez être tenté de ne plus les utiliser. Pourtant, cela peut être mauvais pour votre entreprise, étant donné que la plupart des sociétés se tournent vers les bureaux hybrides et autorisent leurs employés à travailler à domicile.
Plutôt que de craindre ce qui pourrait mal tourner, il est préférable d'envisager des mesures de sécurité appropriées et de prendre les dispositions nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de la stratégie de sécurité des données que vous avez mise en place :

Mettez en œuvre une stratégie de sécurité des données

Bien qu'il ne soit parfois pas possible d'anticiper une violation de la sécurité ou une cyberattaque, il existe des moyens de minimiser les risques. Un bon début peut être la mise en œuvre d'un système complet de gestion de la sécurité qui protégera les données de votre entreprise sous différents angles.

Gérez correctement toutes les données

Il est également important de comprendre la nature des données qui doivent être protégées et d'appliquer le niveau de sécurité nécessaire. En outre, veillez à éliminer de manière appropriée les données anciennes ou non utilisées, y compris celles stockées sur des disques durs ou des clés USB.

Fournissez au personnel un équipement et des logiciels adéquats

En fournissant à votre personnel un équipement fiable et un logiciel de collaboration sécurisé, vous réduirez le risque d'accès non autorisé, de fuites potentielles de données et d'effacement involontaire de données.

Sensibilisez les employés à la sécurité des données

Vous devriez investir du temps dans la formation de vos employés sur les risques et dangers potentiels des violations de la sécurité des données. Avec des conseils appropriés sur la façon d'utiliser les outils et les applications, les employés seront moins susceptibles de compromettre les informations confidentielles de votre entreprise. En cas de problèmes de sécurité potentiels, comme un mot de passe perdu ou un document égaré, faites savoir aux employés qui contacter pour obtenir des instructions supplémentaires.

Suivez les dernières tendances en matière de sécurité des données

En adhérant aux meilleures pratiques de sécurité et en effectuant régulièrement des contrôles de sécurité, vous vous assurez que votre entreprise garde une longueur d'avance sur les cybermenaces et les attaques potentielles.

Informez les clients et les consommateurs

Enfin, fournir à vos clients des informations pertinentes sur la sécurité des données et les violations de données peut contribuer à maintenir votre réputation et à garder vos clients proches, même si votre entreprise est victime d'une violation.

Dernières réflexions

On ne peut nier l'importance de la sécurité des données et des outils de collaboration pour les entreprises modernes. Bien que l'augmentation du travail à distance ait entraîné de sérieux problèmes de sécurité et pris de nombreuses entreprises au dépourvu, la situation est loin d'être problématique. Grâce aux nouvelles conditions de travail engendrées par la pandémie, de nombreuses entreprises ont pris conscience de l'importance de la sécurité pour le succès de leurs activités et ont pris les mesures nécessaires pour protéger leurs données.
Outre l'élaboration d'un plan détaillé pour assurer la cybersécurité, les entreprises doivent également évaluer et mettre à jour en permanence leurs pratiques de sécurité afin de pouvoir faire face aux menaces potentielles. Étant donné qu'une grande partie des risques de sécurité sont liés à l'utilisation de logiciels de collaboration en ligne, ceux-ci doivent être choisis avec soin.
Dans l'ensemble, un système de sécurité fiable et actualisé, soutenu par un personnel bien informé, des contrôles de sécurité réguliers et les bons outils de collaboration, permettra aux entreprises d'être toujours vigilantes et préparées aux problèmes qui pourraient survenir.

What is data security?

In the most simple terms, data security includes all practices aimed at protecting digital data from unauthorized access, corruption, or theft. When we talk about data security, we assume several aspects, including:

  • Physical security (hardware and storage devices)
  • Software security
  • Administrative and access control
  • Specific policies and procedures
  • Modern-day businesses and companies create, manipulate, collect, and store huge volumes of data daily. And, due to the growing popularity of hybrid offices and the consequences of the pandemic, the value of data has increased, while the security challenges have become more serious.
    What is more, recent work trends have been putting forward the use of various communication and collaboration tools that make their users and the data they exchange easy targets for cybercriminals.

Why is data security important for businesses?

More startups, companies, and enterprises have been investing a lot of money and effort into ensuring their data is safe and secure at all times. Security measures are meant to prevent businesses from compromising or losing sensitive data and jeopardizing their companies’ privacy. Some of the reasons why business organizations should implement a comprehensive data security strategy include:

  • Protecting digital information: The most important aspect of data security is safeguarding personal and sensitive data such as usernames and passwords.
  • Meeting security compliance requirements: For most modern businesses, protecting data remains essential for maintaining compliance with national, international, and global regulations such as the GDPR, EU’s General Data Protection Regulation, or ISO/IEC 27001.
  • Saving money: If a company implements effective security measures early on, it can save a lot of money in case of a data breach or cyber attack.
  • Improving reputation: Establishing a reputable company and ensuring long-term success will mostly depend on businesses’ social responsibility. With effective data security, most organizations will be able to gain consumer trust and a good reputation in the global market, ultimately attracting more investors and other business partners.

Data security within the framework of online collaboration tools

So, how does all this data security information fit into the framework of online collaboration tools? Well, as more and more companies start using various collaboration technologies, security concerns also increase. Businesses have to work hard to ensure a safe IT environment for their employees and users, so they choose to invest more money in online collaboration software, among other things.

When the pandemic hit the world in 2020, most businesses were unprepared for what soon became reality for them — the expansion of the hybrid work model. To avoid closing their companies and letting employees go, businesses simply had to adapt to the new working circumstances and adopt the new tools that would ease communication and collaboration among remote workers..

What are online collaboration tools?

Online collaboration tools

Most often, collaboration tools include team chat and video conferencing apps, document sharing platforms, and project management tools. They are designed to facilitate communication and boost productivity. The number of users soared since the beginning of the pandemic, making communication and collaboration technologies invaluable for the success of most businesses. For example, the number of Microsoft Teams’ daily active users rose from 2M in 2017 to 115M in 2021. It’s pretty much the same with Discord and the number of its monthly active users that reached 150M in 2021.

Online collaboration tools have quickly become a prevalent way for communication among employees and that’s mostly because they:

  • Ensure effective communication among team members
  • Boost productivity levels
  • Reduce time spent on mundane tasks like writing emails and searching for information
  • Enable continuous workflow
  • Support the expansion of remote work
  • Promote team spirit and cooperation

You know how there are always two sides to one story? Well, that’s true in this case as well. Despite their numerous advantages, online collaboration tools and apps can easily turn into security threats if not handled with utmost seriousness and precision.

Potential risks arising from using online collaboration tools

Considering that collaboration platforms are being actively and widely used in professional settings, most cybersecurity professionals and legal officers are worried about the security risks they pose for companies and enterprises. Some of the concerns include:

  • Greater chances for data loss or erasure: Considering that many employees get access to sensitive data and confidential information, the chances of intentional or accidental data leakage or deletion become higher.
  • The increasing volume of documents, chats, and other data records: As more and more companies start using team chat apps, document sharing platforms, and video conferencing apps, the volume of the data exchanged or stored is rapidly increasing. In some cases, the data can contain proprietorship or confidential information, which makes them easy targets for cybercriminals.
  • Unauthorized data distribution: To speed up their work, employees tend to exchange passwords or sensitive data via collaboration tools. This can increase the possibility of a cyberattack or lead to a violation of important security standards.
  • Employee use of unlicensed tools and personal devices: Using personal laptops, computers, or other devices for work purposes will leave little room for control and potentially jeopardize the entire business.

Collaboration tools and user data collection

A significant aspect of data security is online data collection. This is particularly relevant within the framework of online collaboration tools. Although they are great promoters of effective communication, they can still be a frequent source of data security threats due to employee negligence.
What does this even mean? Well, although a growing number of (remote) employees have started using team chat apps to ease everyday communication, some haven’t been sufficiently or properly instructed on how to use them. This can be problematic because they tend to exchange all sorts of information, both personal and confidential, yet aren’t aware of how they might be putting their company at risk.
In addition, most users don’t feel that using their personal devices, like laptops or phones to access team chat apps and connect with their teammates can lead to something serious like a data leak or cyber attack. However, this has become quite a frequent occurrence.
So, to gain a bit more perspective into how online collaboration tools affect users’ privacy and how secure they actually are, let’s take a closer look at two popular collaboration tools, Slack, as the most popular team chat app, and Pumble, as one of the most effective alternatives to Slack.

Slack vs. Pumble: two popular collaboration tools and their data security

To better understand data security, we’ll analyze the way Slack and Pumble manage data security and what type of information they collect about their users.

Slack’s data security

Designed to help people connect and get the information they need, Slack is a widely used team chat app. However, despite its popularity and wide use, Slack can become a security risk due to the way it collects and handles user data.
For example, some of the data Slack iOS collects from its users can be linked to their identities which can be a potential risk in case of a data breach. In Slack’s case, the collected data includes:

  • User location
  • Contact info
  • User content
  • Search and browsing history
  • Identifiers
  • Usage data
  • Diagnostics

So, based on this, all of the data Slack collects about its users can be used to identify them. The data is likely to be shared with third-party companies which compromise the data in case of a data breach.
You can read more about Slack’s comprehensive privacy policy and learn more about how the company uses the data you decide to share with it.

Pumble’s data security

On the other hand, we have Pumble, another great yet free team chat app. The data Pumble collects includes the following user information:

  • Contact info
  • User content
  • Identifiers
  • Diagnostics

According to Pumble software developers and based on its privacy policy, the IOS app collects data only on the basic level. This is done to provide app users with essential functionalities and most data is stored only for as long as legally necessary.
Also, the app doesn’t access information like users’ location, search, and browsing history which can reduce the risk of unauthorized data access. None of the collected data is used for targeted ads or disclosing information to third-party agents.
In simplest terms, even if a user’s phone is compromised, cybercriminals wouldn’t be able to access any confidential data Pumble collected nor find out any personal information about the user.

Pumble’s additional options for data security

Plus, Pumble offers self-hosting services, which means that organizations can host Pumble on their own servers to maintain maximum data security and privacy.
Pumble Server is a 100% private and 100% secure hosting solution for teams of all sizes. What does this mean?

  • When we say 100% private, we mean that the Pumble Server will allow users to store files and confidential conversations securely, making them accessible only to designated employees. It also means that there’s only one point of access, which makes it easier to find information, manage permissions, and trace usage.
  • When we say 100% secure, we mean that Pumble Server will safeguard its users’ data from theft, leak, loss, and misuse. In simple terms, users will be able to encrypt everything on their own premises and choose where to store their data. This also means that data will be protected from unauthorized access by third-party services but be available for legal purposes.

In addition, with Pumble Server, users will get to:

  • Create an unlimited number of workspaces
  • Enjoy regular updates and new features
  • Use premium support

Premium support can be particularly beneficial to big companies and enterprises because it will allow them to get a service-level agreement (SLA). With this agreement, the company can specify the level of support it needs and define the expected service standards.

The comparison between Slack and Pumble, based on their data security

If we make a comparison between the two chat apps, we can conclude that Pumble is a great Slack alternative as it is a more secure communication solution in terms of data collection. What’s more, Slack doesn’t offer self-hosting which can play a crucial role in protecting a company’s data.
The fewer data an app collects about its users, the smaller the chances are that any data would be compromised. Getting familiar with the privacy policy of collaboration tools and informing yourself about the ways your data would be collected before your company starts using the said tools will reduce the potential security risks.

Slack Data security
Pumble Data security

How to prevent security risks

Once you become aware of the possible security risks related to the professional use of collaboration technology, you might be tempted to stop using it. Yet, that can actually be bad for your business, considering that most companies are leaning towards hybrid offices and allowing their employees to work from home.
Rather than fearing what might go wrong, it’s better to consider proper security measures and take the necessary steps to ensure that the data security strategy you’ve implemented works properly:

Implement a data security strategy

Although sometimes it might not be possible to get ahead of a security breach or cyber attack, there are ways you can minimize the chances of it. A good start can be the implementation of a comprehensive security management system that will protect your business’s data from a variety of angles.

Manage all data properly

What’s also important is to understand the nature of data that has to be protected and apply the needed level of security. Additionally, make sure to dispose of old or unused data in a proper manner, including those stored on hard drives or flash drives.

Provide staff with adequate equipment and software

Providing your staff with reliable equipment and secure collaboration software will reduce the risk of unauthorized access, potential data leaks, and unintentional data erasure.

Educate employees about data security

You should invest time in educating your employees about the potential risks and dangers of data security breaches. With proper guidance on how to use the tools and apps, employees will be less likely to compromise your company’s confidential information. In case of potential security issues, such as a lost password or misplaced document, let employees know who to contact for further instructions.

Follow latest data security trends

Adhering to best security practices and performing regular security controls will make sure that your company stays ahead of potential cyber threats and attacks.

Inform clients and customers

Finally, providing your customers with relevant information about data security and data breaches can help maintain your reputation and keep your clients close even if your company becomes a victim of a breach.

Final thoughts

The significance of data security and collaboration tools for modern businesses can’t be denied. Although the increase in remote work brought on serious security challenges and caught many companies off guard, the situation is far from problematic. Thanks to the new working circumstances caused by the pandemic, many corporations realized how important security actually is for the success of their businesses and took the necessary steps to protect their data.
Apart from coming up with a detailed plan to ensure cybersafety, companies also have to constantly assess and update their security practices to be able to address potential threats. Considering that a great part of security risks come with the usage of online collaboration software, they should be chosen carefully.
Overall, a reliable and up-to-date security system supported by a well-informed staff, regular security checks, and the right collaboration tools will make sure that companies are always alert and prepared for problems that might happen.